Marcher avec l'autisme, implique un processus d'information et de sensibilisation sociale


À l'attention de la rédaction du quotidien "Le Monde"
 
À l'attention du Dr Marco Morosini, mamo@ethz.ch
auteur de l'article "L'économie autiste" publié dans "Le Monde" le 25 /06 2012
 
 
 
Monsieur,
 
Marcher avec l'autisme, implique un processus d'information et de sensibilisation sociale, c'est pourquoi je vous écris aujourd'hui.
Lisant votre article dans Le monde : "L'économie Autiste", et comprenant qu'il n'y a pas de malice derrière cet article, mais bel et bien une ignorance quant à votre utilisation du terme autisme, j'aimerais vous informer.
Malgré les efforts de nombreuses personnes et organisations pour éradiquer les mauvaises utilisations associées au terme "autisme", dans notre société, beaucoup de personnes, comme des journalistes, et même des politiciens, des leaders d'opinion emploient péjorativement et de manière disqualifiée le terme "autiste".
Il est de la responsabilité de tous de continuer à informer la société pour l'éradication les "mythes" associés à l'autisme et l'utilisation du terme associé à des connotations négatives.
Je suis convaincue que si la société était plus informée sur la réalité de l'autisme, ces erreurs d'interprétations ne seraient pas commises. Pour cette raison, nous nous félicitons de toute compréhension de l'autisme par les médias et la société en général.
 
Nous ne voulons pas voler plus de temps, mais je vous propose de nous aider à briser les préjugés, les mythes ou les utilisations péjoratives qui nous blessent, car il en résulte un obstacle terrible pour ceux qui sont touchés, et leur inclusion.
 
Merci de l'attention de votre lecture.
 
 
Mlle Amélie Jézabel Mariage.


Vous retrouverez notre article sur la page web:

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Moi aussi, j'ai écrit une lettre ouverte :-)
    À une personne pro-psychanalyse.
    C'est important de dire ce que l'on pense.
    Bien cordialement,
    Une personne autiste.

    RépondreSupprimer