De l'art pour Journée Mondiale de sensibilisation à l’Autisme



La différence nous rendUNIQUE

Le prochain 2 avril, pour la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, les murs de Paris accueillent pour la première fois, une proposition  artistique différente et unique.

LA DIFFERENCE NOUS REND… UNIQUE, est le titre de la pièce d’art street que présente l’Association Apprenants Visuels et l’Awesome Foundation de Paris en collaboration avec l’artiste Amélie Mrg, unissant leurs forces pour célébrer la Journée Mondiale de sensibilisation à l’Autisme.

Supposons… « qu'il existe une couleur pour exprimer chaque être: être humain, être vivant, ou être tout court. Une infinité de couleurs donc, pour une infinité d’êtres. Chaque couleur est différente et unique, et surtout, chaque couleur peut être renforcée par d’autres.
Suivant cette hypothèse, donc, chaque être est aussi différent, unique et peut être renforcé par les autres! À nous, à nous tous…  la peur de nous-même et des autres, souvent menace cette poésie de la couleur, un langage universel. Car si la connaissance de soi est une condition nécessaire à la vie, elle ne saurait suffire au bonheur. Ce dernier, seul autrui peut nous l’offrir… parfois c’est justement cette apparente différence qui fait de nous quelqu’un… d’unique »                                                                                *texte inspiré par Kim Rebholz    

Cette poésie des couleurs a été la source d’inspiration de l’artiste pour réaliser son travail, une pièce dans laquelle la couleur d’union est le bleu… la couleur de l’autisme, car c’est elle qui comporte la gamme chromatique la plus variée. 

C’est en flânant dans les rues au plein coeur de Paris, à deux pas du Pompidou, que nous pourrons découvrir cette explosion de couleur originale, où l’impulsion créatrice, l’expression des idées, les sentiments et les pigments se mélangent… laissant place à des nuances très riches. C’est d’ailleurs, loin des espaces d’expositions, que l’artiste a tablé pour présenter cette pièce. Un choix murement réfléchi pour représenter une journée, si spéciale… les murs de l’espace urbain, un endroit plus que propice à l’expression, un lieu de parole entre dénonciations et hommages.

Pour Apprenants Visuels, l’Awesome Foundation et Amélie Mrg, la réalisation de cette fresque urbaine est justement la meilleur façon de rendre hommage… un hommage bleu… à toutes les personnes avec autisme, qui sont plus de 650 000 en France et les 64 millions du monde entier… qui chaque jour s’efforcent à donner le meilleur d’eux-même.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire